La microkinésithérapie ou
physiothérapie manuelle évolutive (PME) est une technique manuelle de soin à base de micro palpations, qui a été conçue et élaborée par des kinésithérapeutes et ostéopathes il y a 40 ans.
Elle est fondée sur le principe naturel d'aider le corps à évacuer les traumatismes passés ou présents qu'il garde en mémoire et qui l'empêche de bien fonctionner.
Au quotidien, notre corps doit lutter contre différents types d'agressions : microbes, toxines, chocs physiques ou émotionnels, faiblesse d'un organe, fatigue, ...
Le plus souvent, il s'auto corrige en silence, sans même que l'on s'en aperçoive. Cependant, si les atteintes ne sont pas identifiées, ou trop fortes, le corps peut ne pas réagir efficacement : l'agression laisse alors une sorte de « cicatrice » dans les tissus, une mémoire de l’événement.
Malgré cette trace, on a l'impression d'être guéri. Pourtant, l'accumulation de ces mémoires fera qu'un jour, des douleurs ou maladies peuvent apparaître.
La microkinésithérapie aide à éliminer naturellement ces mémoires qui affaiblissent notre organisme. Elle recherche les agressions mémorisées dans les tissus et stimule leurs mécanismes d'auto-correction par des micro palpations (palpation très douce et légère).
Cette thérapie est pratiquée par des professionnels de santé, kinésithérapeutes, médecins ou ostéopathes, ayant suivi la formation spécifique.
Pour en savoir plus, voici les liens vers les sites spécialisés en microkinésithérapie :
microkinesitherapie.fr ou
formation-physiotherapie.fr