L’ostéopathie et la kinésithérapie sont complémentaires mais totalement différentes (l’un très globaliste et l’autre rééducatif plus ciblé).
Le masseur-kinésithérapeute travaille sur prescription médicale et s’occupe de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents (de la route, de sport ou de travail), de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires... Il fait effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères...) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La kinésithérapie est pratiquée par un praticien formé en 4 ans après une préparation au concours d’entrée et qui a obtenu un diplôme de santé.
L’ostéopathie et la chiropractie sont des thérapies manuelles non prises en charge par la sécurité sociale.
La
chiropraxie, est surtout axée sur la colonne vertébrale pour effectuer des manipulations.
L’approche ostéopathique considère le patient dans sa globalité. L’ostéopathe recherche en effet la cause des pathologies, qui peuvent parfois être à distance (problème de cheville entrainant des douleurs de dos) ou parfois d'origine traumatiques anciennes (accident de voiture, chute de ski, fracture du coccyx dans l'enfance), et les traite.
Si la majorité des patients consulte un ostéopathe pour des problèmes vertébraux, les demandes concernent aussi le domaine ORL, les douleurs consécutives à des entorses, les névralgies mais également les problèmes digestifs ou les maux de tête. En effet, le champ d'action de l'ostéopathe englobe les pathologies articulaires, viscérales et de l’extrémité céphalique, d'origine mécanique, associées à une augmentation de raideur.
Toutes ces professions sont en étroites relation, votre kinésithérapeute pourra par exemple vous diriger vers un ostéopathe et inversement.