Pendant 9 mois et après l’accouchement, vous subissez des changements physiques considérables : la colonne vertébrale, le bassin, le sacrum, le coccyx, le système digestif,...
Il est alors fréquent qu’apparaissent des troubles fonctionnels mineurs à ces différents niveaux.
Le suivi ostéopathique de la grossesse permet de limiter au maximum l’apparition de ces troubles et de vivre ce moment en toute sérénité.
Il est en général conseillé de consulter
à la fin de chaque trimestre ou au minimum entre 4 et 6 semaines avant l’accouchement pour faire un bilan et corriger quelques éventuels petits déséquilibres.
Cette dernière séance est la plus vivement recommandée pour s’assurer d’une bonne moblité du bassin, du thorax, du diaphragme afin d'optimiser le déroulement de l’accouchement.
Un mois après l’accouchement, une séance d’ostéopathie est également conseillée pour contrôler la mobilité du bassin et de l’ensemble du corps.
La prise en charge ostéopathique doit précéder la rééducation périnéale, car il est vain de muscler un périnée sur un bassin asymétrique.
La rééducation faite par la sage-femme ou le kinésithérapeute n’en sera que plus efficace et pérenne.
Le traitement ostéopathique ne dispense en aucun cas le suivi obstétrical conventionnel et la préparation à l’accouchement.